Asperges 500g

Calibre moyen – préparé (en botte)

L’asperge pousse hors de terre et le soleil lui permet d’avoir cette belle couleur verte. Plus fine que la blanche, elle se mange sans être épluchée, il suffit de couper la partie dure de la base. Elle se cuit très peu de temps à la vapeur, à l’eau bouillante, à la poêle.

Catégorie :

Description

L’asperge verte a besoin de temps pour s’installer. Il faut attendre 3 ans pour faire une première récolte.

À la plancha ou au four. Premier légume du printemps, la saison est courte et s’étend de fin mars à début juin en fonction de la météo. La récolte se fait tous les jours, une à une, à la main. Elles sont aussitôt lavées, calibrées et conditionnées.

Consommées simplement en vinaigrette ou accompagnées de pâtes, fruits de mer, jambon de pays, oeufs, en risotto ou en velouté, elles vous régaleront tout le printemps.

L’asperge verte est constituée de 92 % d’eau, faiblement calorique, et riche en minéraux. Grace à l’asparagine qu’elle contient, elle a des propriétés diurétiques.

 

Une de nos recettes préférées :

Risotto aux asperges vertes

  • Cuire les asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée environ 10 min. Lorsqu’elles sont cuites mais encore légèrement croquantes, les plonger immédiatement dans de l’eau bien froide. Les récupérer à la main ou à l’écumoire pour les déposer ensuite sans tarder sur un papier absorbant. Sur une planche à découper, tailler les pointes et les réserver. Tailler le reste en petits tronçons (environ 1,5 cm).
  • Préparer le risotto : éplucher et ciseler une échalote. Verser du riz dans une passoire fine pour le rincer sous l’eau froide courante. Le verser dans une sauteuse antiadhésive avec l’échalote ciselée et du beurre. Laisser chauffer 2 à 3 minutes (jusqu’à ce que le riz devienne légèrement nacré), puis ajouter un bouillon.
  • Cuire doucement en remuant régulièrement avec une cuillère. Ajouter du bouillon au fur et à mesure que le riz l’absorbe.
  • En fin cuisson, (compter environ 20 min), ajouter de la crème et du parmesan râpé.
  • Ajouter les petits tronçons d’asperges. Mélanger.
  • Déposer sur le risotto les pointes d’asperge et parsemer de ciboulette ciselée.
  • Bonne dégustation !

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.